Ses pôles de compétences
- La Forêt (Bûcheronnage, Conduite de machines forestières, Gestion et Aménagement de la forêt...),
- L'agriculture (Élevage ovin et bovin, diversification agricole,...),
- L'agro-équipement (Conduite et maintenance des engins agricoles).
Ces 3 domaines sont enseignés par une équipe de formateurs reconnue dans leur secteur. Les apprenants sont constamment mis en situation professionnelle (chantiers forestiers, conduite de machines forestières, manipulation d'animaux en exploitations agricoles etc.) dans un souci constant d'intégration des règles de sécurité, compétences validées par le passage du SST.
Son engagement qualité
L’évolution du secteur de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage conduisent les centres de formation publics agricoles à mettre en œuvre des actions visant l’amélioration de leur fonctionnement et le renforcement de la qualité de leurs prestations et de leur image par rapport aux différents partenaires.
Cette démarche qualité va se décliner dans le fonctionnement de toutes les formations offertes par nos centres CFA et CFPPA, que ce soit les formations continues longues ou courtes ainsi que les formations par apprentissage et la Validation des Acquis de l’Expérience.
Le système QUALITE formalise le fait que le Centre s’engage à dispenser des formations de qualité conformes aux exigences posées par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, déclinées dans les décrets d’application et poursuit l’objectif de satisfaire les attentes des personnes auxquelles une formation de qualité adaptée au parcours souhaité doit être fournie.
Les objectifs pour l'année 2023-2026
- Obtenir la Labellisation QualiFormAgri pour 2024
- Animer et faire vivre le plan stratégique d’amélioration 2023-2026. Le plan d’amélioration stratégique est la feuille de route que se donne le centre pour réaliser sa vision à moyen et à long terme en matière de qualité de ses services. Ce plan d’amélioration stratégique s’appuie sur 4 orientations :
- Garantir la qualité des formations fournies par le Centre
- Innover dans les réponses de formations proposées par le Centre
- Entretenir et cultiver les richesses humaines et le niveau d’expertise du Centre
- Avoir une lisibilité et une visibilité fortes
- Veiller à l’harmonisation le système qualité dans l’ensemble des formations et entre les deux centres de formation CFA et CFPPA
- Poursuivre la sensibilisation du système Qualité auprès des équipes afin que chacun se sente acteur dans ce système : présentation des différents suivis (audit interne, audit d’évaluation, suivi des engagements), mise en évidence des points sensibles et définitions de mesures correctives de manière
- Réaliser un bilan annuel
La Direction s'engage à faire vivre l'action Qualité :
-
- En portant le projet
- En communiquant sur l'action
- En incitant les différents personnels à se mobiliser
- En permettant la tenue des différents « événements Qualité » prévus dans le calendrier
Les temps consacrés à la qualité font partie intégrante de l’activité du centre pour tous les personnels impliqués. Les personnels impliqués peuvent également dépendre d’autres centres constitutifs du Campus. Ces personnels s’engagent à poursuivre les mêmes exigences de qualité.
Le système qualité se fait sous l’autorité de la directrice du Campus de Mirecourt Agricole et Forestier et, par délégation de la directrice du CFA/CFPPA du Campus.
La réussite de la démarche qualité implique la participation et l’adhésion de l’ensemble des équipes concernées.
Au vu de ce qui précède, je soussignée, Nathalie ROYET, Directrice du Campus, notifie l'engagement actif des Centres CFA et CFPPA du Campus de Mirecourt Agricole et Forestier dans le système Qualité.